Intervention CO² sur France-Inter le 1er Juin 2019.
Posté dans déviation

Quand France-Inter parle du contournement d’Ussel : dans son émission CO² Mon amour, Denis Cheissoux diffuse le message du collectif :
Quand France-Inter parle du contournement d’Ussel : dans son émission CO² Mon amour, Denis Cheissoux diffuse le message du collectif :
Si vos élus n’ont pas compris que l’époque Pompidou du “tout bagnole” est bien révolue, que l’avenir du Cantal passera par le développement de son image de Pays Vert, calme, à l’air pur, loin de la furie des grandes villes, alors ils vont tuer la poule aux œufs d’or, car la richesse de votre département tient à l’offre touristique d’excellence qu’il peut encore se permettre de promouvoir, et que désormais bien d’autres lui envient.
Quelque soit leur encartement politique, battez-vous contre ces élus aveugles et sourds, complètement dépassés par les changements que nous vivons, exigez la bonne gestion de vos impôts et protégez votre cadre de vie. En fait de route, c’est plutôt la démocratie locale qu’il faut envisager de mettre en chantier !
Le Cantal se veut dans l’ère du temps, mais avec des décisions comme ça, goudron route route goudron, c’est toujours pareil : il montre clairement un cran de retard avec les vrais enjeux du 21ème siècle.
De plus quelle cohérence y a-t-il lorsqu’on dit “désenclaver le Cantal ” pour le tourisme, en détruisant ce qui attire le touriste ?? Economiquement, c’est complètement abérrant. Du point de vue agricole, c’est une aberration de détruire des terre arables pour 5 minutes sur un territoire qui travaille et fait vivre essentiellement des agriculteur. Et écologiquement, c’est complètement catastrophique, cela fait déjà 50 ans qu’on tire la sonnette d’alarme concernant la disparition des zones humides en France, plus de 80% des sufaces en zone humide on disparu. Notre ressources en eau, la biodiversité qui y vit, la fragile chaîne alimetaire dont nous faisons partie…
On pourrait en rire si ça avait été une blague. Mais ce n’en est pas une.
Merci MilieNavet pour ce commentaire.
Nous devons toutefois corriger votre propos : les hectares de terres arables ne seront pas détruits pour gagner 5 minutes, mais seulement pour tenter d’en gagner 1 ou 2 !…
Le colletctif
le contournement d ussel se justifie aussi par un traffic accru par l’aboutissement de la “rocade” impactant directement la sécurité des riverains de ce village. Les pouvoirs publics sont donc dans l obligation d en tenir compte au dela de la fameuse minute que vous revendiquez. Par ailleurs l’erreur a été faite il y a une quarantaine d année ou certains élus ont considéré necessaire le passage du tracé par ce village au detriment de sa sécurité et c est cela que nous payons maintenant. En ce qui me concerne je fais confiance aux pouvoirs publics qui feront toutes les etudes d impactes environnementales et économiques pour aboutir à une décision finale justifiée. Je profite ici de cet espace d expression pour m insurger contre les moralistes écologiques qui affaiblissent notre agriculture en revendiquant sans cesse la pollution et la degradation de nos paysages. Seuls les paysans sont garants de la protection de notre nature que vous trouvez si belle aujourd hui, alors continuez de leur faire confiance et cessez de les importuner en les culpabilisant au sujet de leur travail.
robert
Bravo le collectif, et renouvellement de tout mon soutien !
Ce qu’il y a à gagner tient à mon avis plus du bon gros marché juteux et peut être de la rétro commission que de la minute mise en avant… Un peu de lumière sur les enjeux financiers et les personnes impliquées pour mieux stopper cette apparente absurdité ?