Contournement d’Ussel : 2 minutes pour l’être humain motorisé, perpette pour le climat et la biodiversité !
Alertés par un collectif du territoire, les élus régionaux du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire ont interpellé par courrier Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional à propos du contournement routier d’Ussel, dans le Cantal.
Ce projet, porté par le Département du Cantal, devrait recevoir un apport financier conséquent de la Région par l’intermédiaire du Pacte Cantal. Les élus régionaux RCES demandent à Laurent Wauquiez de ramener les élus de la majorité du Département du Cantal à la raison et de ne pas engager d’argent régional dans ce projet.
D’abord, ce projet routier ne présente qu’un intérêt très limité voire nul. En effet, pour un coût estimé à 5 millions d’€, ce nouveau tronçon routier n’aurait pour objectif affiché que de faire gagner 2 minutes de temps de trajet entre Aurillac et l’A75. Que sont ces 2 minutes face aux enjeux de changement climatique et de pollution de l’air ?
Ensuite, deux des trois tracés envisagés impactent une quinzaine de propriétés agricoles dont un centre équestre, menacent d’artificialiser environ 20 hectares de terres arables et traversent un site Natura 2000 abritant plusieurs espèces protégées. Encore une fois, il parait complètement invraisemblable de détruire des espaces de souveraineté alimentaire, des maisons et les habitats du triton crêté, de la sarcelle d’été ou encore de la gentiane croisette pour que quelques-uns gagnent 2 minutes de temps de trajet. Plusieurs élus locaux y sont d’ailleurs opposés.
Ce projet enfin est tout simplement contraire aux objectifs du projet de SRADDET (schéma régional d’aménagement) voté en mars dernier. C’est ce que rappellent Corinne Morel Darleux, Fabienne Grebert, Fatima Parret, Jean-Charles Kohlhaas dans leur courrier
source : Le rassemblement
date : 22 mai 2019
Je ne sais pas ce qu’ils vont faire dans ce département… mais ce que je vois c’est qu’ils font les mêmes bêtises qu’ailleurs avec … 40 ans de retard, c’est tout. Ils ont un environnement exceptionnel, et plein d’atouts mais non je crois qu’ils n’ont pas compris le train actuel qu’ils devraient prendre. Ils sont en train de prendre celui des années … 1980. Attention à force de construire des routes pour faire gagner du temps en privant le Cantal de ses atouts, les visiteurs le traverseront ce département au lieu de s’y arrêter pour le découvrir. Et si tout ce qui fait sa particularité disparait sous l’enrobé, adieu les touristes qui aujourd’hui viennent pour cette richesse naturelle. Contourner Ussel et après ? Les élus départementaux le connaissent leur département non ? Ce que nous disons leur parait-il absurde ? Ce n’est que du bon sens.
Bonjour Citoyenne du coin, et merci pour votre implication.
En effet, ce qui durant des décennies passait pour un retard (manque d’industries, de grands axes, d’agriculture productiviste..) devient aujourd’hui un atout pour le Cantal. La course au “développement” qui était le mot d’ordre dans la plupart des départements, montre aujourd’hui son revers : pollution, bruit, gigantisme, stress, perte de la biodiversité. D’où une demande croissante d’espaces préservés, de structures à taille humaine, de produits sains. Et tout cela le Cantal peut encore l’offrir et en faire une richesse, à condition d’éviter les erreurs commises ailleurs : il faut sortir du “tout pour la bagnole”.
Nos élus commencent à en prendre conscience, certains plus vite que d’autres…
Une rencontre récente entre des membres du Conseil Départemental et le Collectif Ussel laisse entrevoir la possibilité d’une meilleure prise en considération de tous ces arguments, pour éviter qu’un simple projet de contournement ne se traduise au final par la destruction de fermes et d’espaces protégés.
Nous pouvons vous assurer que le Collectif continue de se montrer très attentif à l’évolution de la situation et veillera à ce que les possibilités évoquées n’en restent pas au stade de voeu pieux.
Bien cordialement,
Le collectif