Réponse du Conseil Départemental à la LPO
Monsieur le Président, Par courrier en date du 25 Juillet, vous avez souhaité me faire part d’un avis expertise établi par la Délégation Territoriale Auvergne de la LPO dans les environs de la RD926 à Ussel. La lecture de ce document d’un très grand intérêt sur le point du recensement ornithologique du secteur est une confirmation supplémentaire de l’état de conservation de notre patrimoine naturel. La préservation de cette richesse constitue d’ailleurs l’un des combats du Conseil Départemental qui oeuvre au quotidien pour assurer des conditions de vie décentes à l’ensemble des cantaliens. Sur le sujet du projet “contournement d’Ussel”, cet aménagement routier n’existe pas, pour l’instant, autrement que sous la forme d’une ébauche. Les services du département ont défini des tracés extrêmes à l’intérieur desquels un projet routier pourrait éventuellement recevoir un développement technique. Il n’existe donc aujourd’hui aucune menace réelle vis à vis d’une quelconque espèce animale du secteur. Par contre, si le Conseil Départemental décidait d’approfondir ce projet, je vous assure qu’il ne manquera pas d’effectuer toutes les investigation environnementales, patrimoniales, économiques ou sociologiques requises. Vous serez directement informé du démarrage de l’état initial environnemental. Vous pourrez alors apporter toutes les informations utiles au prestataire environnemental qui sera retenu dans ce cadre et participer ainsi au débat public le moment venu. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.
Ce que ne semble pas comprendre le CD15 c’est que ce projet impactera les milieux agricoles et l’environnement de manière plus globale. et que c’est bien l’abandon du projet qui est demandé, pas de l’affiné d’une quelconque manière ! le contournement d’USSEL est inutile ! et si le CD15 se découvre une volonté de protection de l’environnement (ce qui dans les actes est tout à fait faux jusqu’ici), alors le budget de cette route pourra servir à protéger des milieux naturels sans cesse atteints dans notre département : élargissement de la chaussée de Virargues et Chalinargues qui a vu disparaitre des dizaines de mètre de muret centenaires, centre commercial de La sablière à Aurillac où l’on supprime des zones humides et des hectares de prairie, projet de carrière de Diatomée sur la Planèze, etc. etc. Département, réveille toi, l’heure n’est plus au bétonnage mais à la protection et à la valorisation de notre patrimoine naturel.
D’un coup, la LPO qui parle, comme par hasard le Conseil Départemental modère de plus en plus ses propos. Mais le projet ne semble pas du tout abandonné. A surveiller donc dès lors qu’ils passeront à l’étape supérieure : l’étude d’impact, car il semblait que c’était pour bientôt aux dernières nouvelles. Restons vigilants..