Qui Sommes Nous ?

Collectif-Ussel : Qui sommes-nous ?

En Novembre 2017, le numéro 103 du magazine Cantal Avenir dévoilait une première esquisse du projet de contournement d’Ussel. Cette annonce suscitant rapidement des inquiétudes dans la population locale, la nécessité de s’informer, d’écouter, recueillir et synthétiser les remarques de chacun s’est fait jour : le collectif-Ussel a été créé dans ce but.

Pourquoi une pétition ?

Lorsque le tracé envisagé a été précisé, les inquiétudes se sont muées en rejet. Une pétition a été mise en place pour mieux cerner l’ampleur de la contestation. La première version à l’initiative d’un résident de Beynac ayant recueilli les signatures de l’ensemble des habitants du village, les demandes pour un élargissement de la pétition se sont multipliées et une version en ligne associée à une version papier ont alors vu le jour.

Notre objectif

L’outil-pétition, avec son millier de signataires, a démontré l’importance de la contestation du projet de contournement d’Ussel, que ce soit chez les résidents des communes impactées, chez les usagers de la D926, ou chez les amoureux des richesses naturelles du cantal.

Pour être entendue et prise en compte, cette contestation se devait d’être précisée, argumentée et synthétisée. C’est ce que notre collectif se propose de faire, privilégiant toujours la concertation. Toutefois, guidé par les conseils du cabinet de Corinne Lepage, nous n’excluons pas le recours juridique.

Information de contact:

Association cinq millions la minute collectif Ussel

Michel Alriq

6 route de la couelle, Beynac
15170 Neussargues en Pinatelle