Un contournement dans quel but ?
Le contournement d’Ussel, envisagé sans concertation préalable avec les mairies de Neussargues en pinatelle et de La Chapelle Alagnon, et passant outre la réticence de la Mairie d’Ussel, se veut un moyen efficace de limiter le risque d’accident dans la traversée du village, et de réduire le temps de parcours entre A75 et Aurillac.

Historiquement, la traversée d’Ussel n’a jamais été le théâtre d’un accident routier. Ce fait s’expliquant par la présence de voies spécifiques pour tourner à gauche.
Plus loin, la D926 pose le problème du carrefour situé au niveau de Meymargues. Sur l’exemple d’Ussel, la simple mise en place d’une voie « tourne à gauche » permettrait de le sécuriser à moindre coût.
Le gain de temps procuré par le contournement d’Ussel se lmiterait à quelques dizaines de secondes en moins sur un trajet de plus d’une heure. Aux yeux de la population consultée cet argument est au mieux vide de sens, au pire une provocation. Ils rejettent la théorie du « toujours plus vite » et demandent avant tout que les investissements routiers portent sur le réseau déjà existant afin qu’il soit systématiquement déneigé, gravillonné, qu’il soit entretenu et que les marquages au sol délimitant les voies soient généralisés.

-
Articles récents
Commentaires récents
- robert dans Intervention CO² sur France-Inter le 1er Juin 2019.
- MilieNavet dans Réponse du Conseil Départemental à la LPO
- Milvus dans Réponse du Conseil Départemental à la LPO
- Collectif-Ussel dans Contournement d’Ussel : 2 minutes pour l’être humain motorisé, perpette pour le climat et la biodiversité !
- citoyenne du coin dans Contournement d’Ussel : 2 minutes pour l’être humain motorisé, perpette pour le climat et la biodiversité !
Pétition en ligne
Méta